Qui êtes-vous ?

Ma photo
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Juda avait des amis irréprochables." VERLAINE*

vendredi 15 juin 2012

La frustration du jour.

Pourquoi je sais pas dessiner ? Si je savais dessiner, je pourrai mettre sur le papier tout ce que j'ai dans la tête. Et je pourrai rendre tellement de gens heureux (ou malheureux), bien plus qu'en écrivant. Les gens lisent plus, ça prend du temps et puis c'est fatiguant. Si je savais dessiner, je pourrai leur montrer des jolies choses... comme cette petite fille qui, l'autre jour, a loupé trois arrêts de bus rien que pour avoir une coccinelle égarée dans sa main. Ensuite, prudemment, elle est descendue. Elle l'a laissé s'envoler et puis elle a souri. J'aurai pu dessiner ça.
Et puis, j'aurai pu dessiner la mort de mon chat. Au moins ça resterait pas dans ma tête, comme ça. Je pourrais dessiner le monde tel que je le voie.

La photo c'est pas pareil, les films c'est pas pareil. Là c'est de la construction, de la fiction. Bien sûr on attrape l'instant mais dans ces cas-là c'est beaucoup trop neutre. Moi je voudrais que les gens voit certaines choses à travers mes yeux, pour qu'ils se rendent compte à quel point c'est beau, laid ou drôle. Sempé il avait réussi ça. Joann Sfar aussi. 

Sfar y a pleins de choses je sens que je suis pas d'accord avec lui. Dans l'esprit, je me sens beaucoup plus proche de Larcenet. Mais Sfar c'est le premier maître. J'lui ai écrit ça, mais il m'a répondu merci et il s'est pas rendu compte. Ils se rendent pas compte ce qu'ils changent en nous. Vous voyez, quand on dessine, on fait des impressions très fortes sur les gens. 

Moi j'écris et je raconte. J'ai bien choisi mon époque, tiens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire