Qui êtes-vous ?

Ma photo
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Juda avait des amis irréprochables." VERLAINE*

dimanche 3 juin 2012

Moonrise Kingdom.


Le speech laisse à désirer, et en le lisant rapidement parmi d'autres, l'idée ne m'est même pas venu que je pourrais aller voir ce film. Une semaine plus tard, dans Le Monde magazine (que j'avais pris pour La Route, que je n'ai quant à lui toujours pas vu), je tombe sur une interview de Wes Anderson. Comme un inculte, je me rends compte que c'est lui qui a fait Fantastic Mr Fox. Cumulant ainsi tous les clichés du mauvais spectateur, je me rends au cinéma afin de voir Moonrise Kingdom, pour son auteur et non pour son histoire.

Bien m'en a pris ! J'ai ri, j'ai souri, j'ai pu apprécier des personnages interprétés par des acteurs américains que l'on redécouvre (en particulier Bruce Willis, ce type peut décidément tout faire), bref : c'est un très bon film.
Les images aussi... moi, la fétichiste de l'image au cinéma, j'ai été gâtée. Anderson possède un univers très particulier, jaune et doux, on croirait des photographies vintage, presque... oui, presque des peintures de Hopper.

Et puis, le scénario est tout à fait amusant. Comme dans Mr Fox, des stratagèmes, des histoires d'amour qui marchent plus ou moins bien, de l'amitié aussi - et parfois j'ai pensé aux Enfants de Timpelbach (le livre, pas le film). La musique enfin - mélancolique, légère et correspondant parfaitement à l'univers des années soixante, sur une petite île perdue, de ce film joli, joyeux, amoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire